vendredi 8 février 2008

Et ça continue

GANTZ - La chambre des morts LP (Impure Muzik. SM Musik. 213 Records. Maldoror)
Si les autres disque de Gantz que j'avaient en ma possession m'avaient laissé un sentiment mitigé (d'excellents morceaux, surtout sur le split avec Cleaner, mais des passages à vide), autant dire que là, les morceaux touchent TOUS là où ça fait mal: un son solide, une voix bien mieux utilisée, des ambiances plus variées. Attention, on est loin du format pop song, il faut apprécier le côté épique, les structures progressives, mais ce disque vaut le coup d'oreille. +1 point nerd pour le LP transparent.
OCEAN / CONIFER split 12" (Important Records)
Conifer: pas trop d'intérêt pour ce titre fourre tout où on s'ennuie assez vite. Il paraît que ce qu'ils ont fait par ailleurs est largement meilleur. Je veux bien le croire, parce qu'ils ont, très honnêtement, une façon de jouer intéressante et un grain de folie sympathique. Mais sur cette face, désolé, ça ne marche pas. Surtout avec ce qui attend de l'autre côté de la cire...
Ocean: un des groupes, avec Moss, qui m'a complètement retourné le cervelet ces temps-ci. J'ai demandé à KriKri s'il avait déréglé le pitch de la platine quand il m'a passé ce disque autour d'un plat de lasagnes. En fait non. Une semaine plus tard, il arrivait par la poste chez moi. Bref. Lent, basse ENORMISSIME, chant ultra grave et marche tellement funéraire que je ne trouve même pas un cliché à balancer pour la décrire. Dernier sillon en boucle pour un effet facile mais efficace.
Artwork minimaliste mais sublime. FAVE FAVE FAAAAAAAAAAAAVE!!!!!!!!!
MOSS - Cthonic Rites 2X LP + Live Burial 12" (Aurora Borealis)
Musique de décérébrés sous acides en provenance directe de R'lyeh produit par le guitariste d'Electric Wizard. Rarement un disque a aussi bien porté son nom: voix BM lointaine, tempo rarement au dessus de 35, guitare en mode "mur sonore", pas de basse (pour quoi faire avec un son aussi porcin?), ça évoque effectivement les Grands Anciens. Le master pour ce double LP est encore plus "In The Red" que le son du CD original. Les Pussy Galore du doom. LPs noirs.
"Live Burial", autrefois un CDr tiré à au moins 17 exemplaires jouit d'un son moins bon, ou meilleur selon votre degé de trve-itude et de necroserie est plus anecdotique, mais l'édition en 3LP qui l'inclut était plus limitée. LP transparent et ultra limité pour les nerds.
Artwork général à couper le souffle. Un des meilleurs disques sorti ces 15 dernières années.
BURIAL CHAMBER TRIO - LP (Southern Lord)
Greg Anderson, Oren Ambarchi et Attlia Csihar font du bruit. Black1 de SunnO))) était mieux fait côté Drone goes Black Metal, mais un bon album malgré tout, que je réécoute régulièrement, et ça m'étonne encore.....
MENY HELLKIN - Démo 2007
Indie Rock meets Noisy 90's meets Heavy Rock meets Emo? des tonnes d'influences, d'ambiances spatiales, glaciales, tristes, colériques... Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas entendu Flo chanter. Je reste persuadé que sa voix est étrange, mais moi j'aime, ce qui n'est pas le cas de tous ses collocs. Ca promet un album encore plus chaud que "chaud cacao chaud chaud chaud chocolat". Avec des vrais morceaux de Gu Guai, Hyacinth, SA10, ShallNotKill dedans.
KILL THE THRILL - 203 Barriers CD (Season of Mist)
Les marseillais se font plaisir et enregistrent plus ou moins chez M. Gira. D'ailleurs cet album sonne très Swans période "Great Annihilator". Les morceaux sont plus directement accessibles que sur leurs précédents albums, et le chant est hyper flippant. Moi en tout cas il me glace le sang. Les 2 1ers titres sont merveilleux, le reste de l'albums moi bon: seulement excellent. Buy or Die.
WOLVES IN THE THRONE ROOM - Twoo Hunters CD (Southern Lord)
Après un très beau premier album ("Diadem Of 12 Stars"), WITTR nous propose un second album aux tempo plus varié, mais sensiblement dans la même veine. Black Metal atmosphérique, mais qui ne sombre jamais du côté de la burzumerie générique. 4 titres, 4 perles, démarche ultra sincère, mais pochette proprement hideuse. Un indispensable du BM, cependant.
CODE - Nouveau Gloaming CD (Spikefarm Records)
Black Metal très mélodique, avec pas mal de chant clair, qui rappelle parfois les meilleurs moments de Ved Buens Ende, si on doit trouver une comparaison à faire. Moins original qu'on voudra bien le dire, "Nouveau Gloaming" reste un disque de BM à part, et certainement un indispensable, lui aussi, si on aime autre chose que Dark Funeral et Enthroned. Quelques moments forts, dont "Tyburn" qui vaut à lui tout seul l'achat du disque (si si).

Aucun commentaire: