mardi 19 février 2008

Tapage de pied

AT THE DRIVE IN - Relashionship Of Command LP (Grand Royal)

Groupe au départ franchement moyen à mon goût, mais qui a pondu "Vaya", un EP sublime, et ce disque. A la limite, "In/Casino/Out" est sympatoche aussi. Ce disque, je l'ai vomi à la première écoute, j'ai tapé du pied à la seconde, je le connaissais par coeur dès la troisième. Du tube, du tube mais aussi des digressions plus ceintrées, plus subtiles que le reste, déjà bien soigné. J'adore les textes, le chant est vraiment classe et sert bien l'ensemble. Alors, évidemment, entre les cordes et la voix, ça cartonne bien en aigus, faut s'y faire, après... yum yum!


WEEZER - s/t LP (Geffen)

Premier album et chef d'oeuvre indépassable de la niaiserie de bon goût, vous savez, ce genre de disques dont on avoue seulement à son/sa copin(e) qu'on aime bien. Y'a guère que "Pinkerton" dans leur disco qui tient la route à côté de celui-ci. Là encore, que des tubes, dont l'immédiateté n'a d'égal que la durée de vie éternelle. Fave.


JOE MEEK - I Hear A New World LP (RPM)
Disque de 1959 du producteur Joe Meek. En l'écoutant, on comprend pourquoi. C'est un concept sur les voyages sur la lune complètement psychédélique avant l'heure, bourré d'effets spatiaux, quelque part entre Chapi Chapo et... impossible à décrire. Un Chef d'oeuvre de la musique tout court. MEGA FAVE.


CECIL LEUTER - Pop Electronique LP (Dare-Dare)

Sous le pseudo de Cecil leuter, Roger Roger mélange pop musique, jerk et Moog dans une mixture jamais indigeste. De quoi faire des surbooms arty de premier ordre, mais en gardant sa dignité. Un disque qui donne la pêche comme très peu savent le faire.


SILVER APPLES - Silver Apples/Contact CD (MCA)

Réédition des 2 lps de ce duo de dégénérés totalement en avance sur leur temps. Une batterie au groove plus qu'hypnotique, un "Siméon" (synthé maison à base de 7 ou 9 oscillos, je me souviens plus) du chant et basta sur quasi tous les titres. Kraut avant le Kraut, Suicide avant le mauvais goût assumé (et parce que effectivement ça prend la tête par moments), Trip Hop avant le scratch, ces types ont tout défriché. A écouter par tous les myens. "a pox on you..."

1 commentaire:

Geraldo Maia a dit…

Bonjour Revan,
Toute mes félicitations pour votre Blog; il est très joli.
Bonne continuation! Du Brezil:
Amitiés Geraldo